La méthode est basée sur l'utilisation du FTIR Cary 630 d'Agilent configuré avec un accessoire Dialpath™ qui permet d'effectuer une analyse par transmission directement sur quelques gouttes d'échantillon.
La procédure est basée sur la méthode ASTM D7678-11 et les directives ARPA - APPA 75/2011.
Le solvant d'extraction est le cyclohexane en remplacement du tétrachlorure de carbone, du fréon ou des solvants fluorés. La nouvelle méthode utilise également le système d'échantillonnage liquide innovant DialPath™. Ces améliorations rendent l'analyse plus sûre, plus rapide, plus écologique et moins coûteuse que les méthodes précédentes.
L'extraction avec cette méthode est beaucoup plus simple et avec moins de perte d'échantillon car, contrairement aux solvants chlorés, le cyclohexane possède une densité inférieure à celle de l'eau, ce qui permet de faire l'extraction liquide/liquide directement dans la bouteille d'échantillonnage en évitant l'utilisation de l'entonnoir de séparation. Une fois l'extraction terminée, il suffit de pipeter quelques gouttes de cyclohexane dans l'accessoire Dialpath™ et les hydrocarbures totaux sont quantifiés. Il est ainsi possible de quantifier les hydrocarbures dont la concentration est de 10 ppm. Pour les concentrations inférieures, une réduction du flux d'azote permet de ramener le volume à 0,5 ml. Le FTIR Cary 630 d’Agilent est unique pour ce type d'application mais, de par sa conception modulaire, il peut également être configuré immédiatement pour d'autres types d'échantillonnage tels que l'ATR, la réflectance diffuse ou l'analyse de gaz.