Qu’est-ce que la technologie de désorption thermique (TD) « Multi-Gas » Markes ?

Qu’est-ce que la technologie de désorption thermique (TD) « Multi-Gas » Markes ?

La technologie « Multi-Gas » Markes permet aux instruments de désorption thermique (TD) d’être alimentés par tout type de gaz vecteur : l’Hélium, l’Azote et désormais l’Hydrogène.

C’est une première mondiale pour ce type d’instrumentation et les instruments UNITY-xr™, ULTRA-xr™, UNITY-ULTRA-xr Pro™ et TD100-xr™ ont été certifiés pour un fonctionnement avec ces trois gaz.
Chaque instrument a été testé, validé de manière extrêmement rigoureuse et avec indépendance afin que les solutions analytiques complètes TD-GC(-MS) puissent être configurées afin de fonctionner en toute sécurité avec de l’Hydrogène comme gaz vecteur.

  multi_gas_brochure_markes
1.49 MB

Pourquoi passer à la technologie « Multi-Gas » ?

L’Hélium est une ressource non renouvelable qui se tarit rapidement, de sorte qu’il devient de plus en plus difficile à sourcer et à extraire, ce qui entraine de nombreuses interruptions de livraison, augmentant de surcroit son coût d’approvisionnement. De nombreux avantages sont apportés par l’utilisation des désorbeurs thermiques Markes « Multi-Gas ». Pouvoir utiliser l’Hydrogène comme gaz vecteur en lieu et place de l’Hélium, par exemple, présente les avantages suivants.

Productivité accrue
L’Hydrogène offre des analyses chromatographiques plus rapides, des méthodes TD plus courtes et autorise des séparations à plus basse température qu’avec l’Hélium, augmentant considérablement la production du laboratoire, prolongeant la durée de vie des consommables et réduisant la fréquence des maintenances. La viscosité de l’Hydrogène est de moitié inférieure à celle de l’Hélium, ce qui lui permet d’être utilisé avec des débits colonnes plus important sans compromettre la résolution chromatographique.

Économie de temps et de coûts
Le passage de l’Hélium à l’Hydrogène permet d’économiser jusqu’à 90 % par bouteille. Y associer un générateur d’Hydrogène permet l’élimination des coûts des cylindres ainsi que leur livraison, leur location et la gestion associée. Cela évite également l’installation de conduites d’alimentation coûteuses et des cages de sécurité dans les laboratoires neufs ou rénovés.

Performances analytiques supérieures
Le gaz porteur Hydrogène produit des datas de haute fiabilité et fournit des résultats conformes aux normes mondiales TD-GC(-MS) basées sur l’usage de tube. Les instruments TD « Multi-Gas » permettent la recollecte de l’échantillon sur un tube propre lors des étapes de Split et la réinjection à posteriori pour éliminer les risques de perte de données, confirmer les résultats et valider les rendements d’extraction conformément aux méthodes normalisées internationales.

Commodité d’usage
Les générateurs d’Hydrogène fournissent du gaz vecteur de haute qualité et ce de manière constante et à la demande, éliminant les risques d’interruption de production en raison des retards de livraison des bouteilles et réduit la dépendance à l’égard du personnel habilité au changement de bouteille. Ces générateurs sont idéaux pour les laboratoires satellites, difficiles d’accès ou mobiles.

Ecologiquement plus raisonnable
L’Hydrogène de haute pureté peut être généré à partir d’eau déminéralisée, fournissant un approvisionnement durable en gaz vecteur. L’Hélium, d’autre part, n’est pas renouvelable et doit être extrait, expédié et stocké à l’aide d’équipements industriels lourds, ce qui a un impact environnemental important. Un générateur élimine le besoin de livraison des bouteilles, réduisant considérablement l’empreinte carbone du laboratoire.

Futur-Proof
La technologie « Multi-Gas » préserve le laboratoire des variations du prix de l’Hélium dû à des facteurs mondiaux incontrôlables. Les désorbeurs « Multi-Gas » s’adaptent au développement ou au transfert de méthodes en gaz vecteur H2 à mesure que la charge de travail ou les exigences normatives évoluent.

Est-il facile de mettre en œuvre l’utilisation du gaz vecteur Hydrogène ?

Très facile ! le TD « Multi-Gas » sera configuré lors de l’installation par un ingénieur qualifié. Les utilisateurs recevront une vidéo détaillant les « trucs et astuces » pour une conversion de méthodes TD existantes rapide, facile et sans risque, tandis que les méthodes GC pourront être converties à l’aide de logiciel déjà disponibles dans le commerce.

Désorbeur thermique Markes TD100-xr : l’analyse TD automatisée, sûre et à haut débit.

Le TD100-xr est un système de désorption thermique automatisé à haut débit pour le traitement rapide et sans surveillance d’un maximum de 100 échantillons de tubes de prélèvement en une seule séquence.

Télécharger la brochure !

Demander des informations