L’interface TGA-FTIR-GC/MS MAXIMUS par SRA permet le couplage de tout analyseur thermogravimétrique (TGA) avec des instruments FTIR, GC/MS.
Le couplage TG-IR-GC/MS est l’approche la plus puissante et la plus complète de la déformulation des matériaux. Le spécialiste sera en mesure de saisir de nombreuses informations différentes à partir de chaque instrument. Cela permettra de caractériser en profondeur un mélange inconnu afin de déterminer ses composants primaires et d’identifier les additifs ou les contaminants. Ces informations peuvent être nécessaires, par exemple, pour évaluer le produit d’un concurrent ou pour déterminer la conformité à la réglementation. En raison de la dégradation thermique de l’échantillon, les gaz produits dans le four TGA sont transférés à la cellule de gaz FTIR grâce à une interface chaude. Une analyse spectrale a lieu ici. Ensuite, les gaz chauds seront acheminés vers le GC pour une séparation chromatographique et vers le détecteur MS pour une identification sans ambiguïté. Le bloc d’injection GC/MS a été conçu pour éviter les obstructions capillaires, les pertes et les points froids qui pourraient affecter l’analyse. Le système permet une analyse en temps réel grâce à l’instrument GC qui peut séparer et détecter de très faibles niveaux de matière dans des mélanges complexes et inconnus.
Le système est configuré selon le principe de l’écoulement actif, ce qui garantit la même masse de gaz circulant dans la cellule FTIR et la vanne GC pendant toute la durée de l’expérience thermique.
- Technologie à flux actif : analyse quantitative réelle sans superposition de signaux FTIR ;
- Cellule à gaz chauffée et lignes de transfert SilcoSteel® jusqu’à 350 °C ;
- Conception de la cellule FTIR à gravité zéro : plus de phénomènes d’encrassement ou de saleté ;
- Adaptateur personnalisé pour chaque modèle TGA et déclenchement automatique ;
- Vanne d’injection GC déclenchée et chauffée jusqu’à 350 °C ;
- Le logiciel SRA Kinetic contrôle directement le FTIR Cary 630 d’Agilent : analyse de la résolution temporelle et données quantitatives en direct.
- TGA-FTIR-MS – Analyse basée sur le temps :
Plus de pertes : l’échantillon est introduit dans le MS de manière non continue ; il est possible de définir une séquence d’injection pour l’introduction des seules fractions d’intérêt, ce qui limite les risques d’encrassement du système (lavage de la boucle, charge de la boucle) - TGA-FTIR-GCMS – Analyse séparative :
L’échantillon de gaz est transféré au bloc d’injection uniquement pendant l’analyse TGA. Il est possible de régler l’introduction des fractions d’échantillon à des intervalles de temps constants ou à des intervalles de temps variables suivant le déroulement de l’expérience TGA. Les gaz libérés dans la TGA sont transférés à la FTIR puis directement au système de GC/MS pour la détermination sélective des différents composés.