• Français
  • Italien

Identification et quantification des microplastiques

La PY-GC/MS est idéale pour identifier et quantifier simultanément des microplastiques dans des échantillons complexes.

Description

Par microplastiques, on entend un matériau constitué de particules solides contenant des polymères auxquels des additifs ou d’autres substances ont pu être ajoutés ; les polymères naturels non modifiés chimiquement (sauf par hydrolyse) et les polymères (bio)dégradables sont exclus.

Le terme « microplastiques » désigne tous les matériaux susmentionnés de moins de 5 millimètres sous toutes les formes de particules possibles, à savoir : fragments, fibres/filaments, billes/sphères, feuilles de film et granulés.

À ce jour, il n’existe pas de méthodes reconnues pour l’analyse des microplastiques, la grande variété des polymères existants et la complexité des matrices à tester rendent l’analyse qualitative et quantitative intrinsèquement difficile.

L’une des principales techniques analytiques qui est appliquée avec succès dans l’analyse de ces matériaux est la pyrolyse-GC/MS.

La PY-GC/MS est idéale pour identifier et quantifier simultanément les microplastiques les plus abondants dans des échantillons complexes.

Les composés indicateurs avec ions marqueurs permettent une identification spécifique du polymère dans les échantillons environnementaux et animaux et les courbes d’étalonnage externes permettent un calcul semi-quantitatif pour chaque type de plastique présent, en particulier pour les concentrations à l’état de traces (ppb ou moins). Logiciel de recherche et bibliothèques sont dédiés à l’identification rapide des polymères et des additifs.

La méthode d’analyse est indépendante de la présélection mécanique ou de l’apparence des particules, mais une préparation appropriée de l’échantillon est essentielle et doit être évaluée en fonction de la nature et de l’origine de l’échantillon.

Pour répondre aux différents besoins du laboratoire, SRA propose des solutions instrumentales exclusivement dédiées à la PY-GC/MS privilégiant la flexibilité et le passage automatisé entre les différentes techniques d’analyse.

Notes d'application
Analysis of microplastics using pyrolysis (Py)-GC/MS – Part 1

Part 1: Identification of white marine microplastics

Taille du fichier: 312 Ko
Analysis of microplastics using pyrolysis (Py)-GC/MS – Part 2

Part 2: Identification of colored marine microplastics

Taille du fichier: 368 Ko

Download

Complétez l'inscription pour télécharger

Informativa Privacy

Demander des informations

Remplissez le formulaire pour être contacté par le responsable de ligne

    Inscription SRA Technical News:*
    Je consensje ne consens pas
    Activités de marketing:
    Je consensje ne consens pas