Interview Monsieur ARCIS – Société Trédi
1) Pouvez-vous présenter succinctement votre société, ses missions et votre poste ?
Je suis responsable du laboratoire sur le site Trédi de Salaise-sur-Sanne, une filiale du groupe Séché Environnement. Notre site est l’un des plus grands centres de traitement et de valorisation des déchets dangereux en France, traitant une variété de déchets industriels et municipaux, y compris les DASRI (Déchets d’Activités de Soin à Risque Infectieux). Nous gérons des déchets sous différentes formes (liquides, solides, pâteux) et compositions (avec ou sans chlore, soufre, réactifs toxiques).
Notre centre, avec une capacité annuelle autorisée de 294 000 tonnes, est équipé de trois unités de traitement thermique. Grâce à un réseau de chaleur, nous valorisons l’énergie issue du traitement des déchets sous forme de vapeur, fournissant cette énergie à une plateforme de 16 industriels située à proximité. Notre objectif est de proposer des solutions à haute valeur ajoutée, exemplaires en matière de transition écologique et énergétique, garantissant la prise en charge sécurisée des déchets complexes. Ainsi, nous contribuons à préserver l’environnement.
Mon métier consiste à garantir une production de mesure analytique fiable et robuste, accompagnant l’optimisation de nos procédés de traitement et garantissant le respect des réglementations, notamment celles des rejets environnementaux.
2) Quel défi avez-vous rencontré avant l’utilisation de notre produit ?
Nous devons limiter nos rejets et les contrôler efficacement pour préserver l’environnement. Trédi s’engage à surveiller un nombre croissant de paramètres avec des seuils de détection toujours plus bas, une fréquence de mesure élevée, tout en diminuant l’indisponibilité des mesures.
Une précédente machine était déjà en place depuis plusieurs années et nous souhaitons obtenir une version améliorée basée sur notre retour d’expérience. Le défi était de réaliser l’analyse élémentaire en ligne des eaux de rejet par ICP-OES, contrôler la dérive instrumentale avec des QC, automatiser son étalonnage, générer des alarmes et remonter un maximum d’informations par Modbus vers notre automate de supervision. Le taux de mesurage était également crucial, tout comme la présence d’un service après-vente réactif et compétent.
3) Pourquoi avoir choisi SRA Instruments ? Qu’est ce qui vous a incité à acheter cet instrument plutôt qu’un autre ?
Après avoir contacté Agilent, spécialiste pour cette gamme de produits de laboratoire, nous avons réalisé qu’ils ne pouvaient fournir qu’une solution partielle. C’est pourquoi ils ont contacté leur partenaire SRA Instruments, spécialisé dans l’analyse en ligne et l’automatisation des solutions Agilent. L’association Agilent et SRA s’est révélée très efficace pour répondre à tous nos critères : performances analytiques, échantillonnage, automatisation logicielle, communication et support après-vente.
4) Comment s’est déroulée l’intégration de notre produit/service dans l’entreprise ?
Après plusieurs réunions techniques permettant une description exhaustive de nos besoins, six mois se sont écoulés entre la prise de contact et la validation de la solution finale par Trédi. Six mois plus tard, l’ICP fut installée, raccordée au process et l’automatisation avec le logiciel SRA, créée pour l’occasion, fut paramétrée, déboguée et connectée à notre automate.
Cette solution fut réalisée sur mesure car inexistante dans le commerce à ma connaissance.
5) Comment l’instrument de SRA Instruments a-t-il répondu à votre demande, à vos objectifs ?
Les performances analytiques sont atteintes et les résultats sont fiables. Les temps de cycle respectent la réglementation. L’instrument est validé en routine depuis plusieurs mois. J’attends désormais de voir comment le système performe sur plusieurs années pour être totalement satisfait.
6) Pouvez-vous partager des résultats concrets (chiffres, temps gagné, satisfaction client…) obtenus grâce à notre produit/service ?
Le taux de mesurage est passé de 91% à 96%, grâce à une dérive de l’instrument beaucoup plus faible. La fréquence d’étalonnage a diminué permettant ainsi plus de mesures pour une même durée. Le système d’échantillonnage, utilisant une vanne multipositions associée au logiciel Ulysse, permet une réelle flexibilité quant au séquençage et à l’interprétation automatisée des résultats, un vrai plus.
7) Quelles sont les fonctionnalités du produit que vous appréciez le plus ?
Les fonctionnalités que j’apprécie le plus sont la robustesse ainsi que l’autonomie du produit. C’est un système capable de corriger ses propres défaillances et problèmes. De plus, il répond de manière adéquate. Les chimistes ne contrôlent que le bon fonctionnement de l’appareil analytique, ce qui leur permet de se concentrer sur des tâches plus intéressantes.
8) Quel est votre retour sur l’expérience SRA Instruments en général ?
L’expérience avec SRA Instruments est très positive. Ils ont su écouter nos besoins et comprendre nos objectifs, du commercial au SAV en passant par le développeur logiciel et l’atelier de fabrication. C’est une société très réactive avec un excellent taux de réponse. Notre collaboration a été très fructueuse et j’espère continuer à travailler avec eux. La collaboration avec nos prestataires est essentielle pour nous.
9) Y a-t-il des fonctionnalités ou services supplémentaires que vous aimeriez voir dans notre offre ?
Un accompagnement continu du fournisseur durant la vie de l’appareil me paraît essentiel. Nous prévoyons donc de faire des points réguliers pour corriger ce qui est nécessaire et améliorer cet outil selon nos retours d’expérience.
10) Avez-vous une anecdote à partager ? Concernant l’instrument, son utilisation ou autre ?
Lors de la venue sur site du développeur logiciel SRA pour finaliser l’installation de l’appareil, son PC a totalement planté rendant son disque dur hors service avec toutes les données de notre logiciel sur mesure. Heureusement, SRA Instruments a pu rapidement récupérer ses données et reprendre le travail sans trop de retard.
11) Recommanderiez-vous SRA Instruments à d’autres personnes ? Si oui, pourquoi ?
Oui, je recommande SRA Instruments à d’autres personnes et je l’ai déjà fait en présentant ma solution à mess homologues internes. Je suis également ouvert à accueillir des clients de SRA Instruments pour leur montrer notre collaboration réussie.
12) Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui envisage d’adopter notre solution ?
Je leur conseillerai de ne pas se limiter et d’être créatifs dans la génération de leur cahier des charges. Il est crucial d’être précis dans les besoins et de ne pas hésiter à être exigeant envers SRA Instruments car ils peuvent apporter des solutions adaptées.
13) Mot de la fin ?
Je vous remercie pour cet entretien et j’ai été ravi de me prêter à l’exercice.