Début 2023, notre partenaire XOS lançait sa série R. Les analyseurs de cette nouvelle gamme, composée des modèles Sindie®, Clora®, et Clora 2XP, puis du Sindie + Cl, ne pouvaient accueillir au lancement qu’un échantillon à la fois. Le lancement des versions équipées de l’Autosampler se déroule de la même manière. L’option est déjà disponible sur les Sindie®, Clora®, et Clora 2XP, et arrive très bientôt sur Sindie + Cl. Les capacités d’analyse restent les mêmes, mais l’expérience utilisateur est complètement revue.
Voici donc 10 choses que les utilisateurs de la Série R vont adorer avec l’Autosampler !
1. Choisissez la coupelle d’échantillonnage qui vous convient
Auparavant, les analyseurs de la série R étaient limitées aux coupelles Accucells®. L’Autosampler peut quant à lui accueillir 10 coupelles Accucells® ou 8 coupelles standard Chemplex. La configuration Accucells utilise des coupelles d’échantillons préassemblées et pré percées. Cela rend la préparation des échantillons propre et facile, ce qui est parfait pour le responsable de laboratoire cherchant à optimiser au mieux son processus. Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas adopter les Accucells®, la version avec des coupelles standard (Chemplex) est également disponible. Elle peut être préférée pour des échantillons visqueux où la pipette est difficile à utiliser.
2. L’Autosampler sur Clora 2XP pour les applications à faible niveau de chlore
Grâce à ses optiques avancées, l’angle d’incidence du Clora 2XP est plus large que celui des modèles Sindie® et Clora®. Initialement, il n’était disponible qu’en configuration de cellule unique avec coupelle Chemplex standard de 43 mm. Aujourd’hui, le Clora 2XP est proposé avec un Autosampler à 8 positions, permettant aux utilisateurs de réaliser des analyses à faible concentration sans choisir entre un Autosampler et la précision requise. Avec le durcissement des normes des mesures de chlore dans les biocarburants et les matières premières biologiques, les optiques avancées du Clora 2XP garantissent des résultats précis. Et cela même lorsque la teneur en chlore est faible et que l’oxygène influence les limites de détection de la XRF.
3. Un plateau magnétique pour nettoyer facilement les taches
Les fuites arrivent. La rupture du film de la coupelle d’échantillon dans le plateau de l’Autosampler entraîne au minimum un nettoyage et, au pire, une contamination de tous les échantillons analysés après la fuite. Le plateau de l’Autosampler de la série M précédent était fixé par un écrou papillon, facilitant son retrait. La série R est encore plus pratique grâce à des aimants. Il suffit de saisir le moyeu central et de tirer vers le haut pour retirer le plateau. Lors du remplacement, écoutez le clic des aimants pour vous assurer que le plateau est bien en place.
4. Des réglages adaptables à chaque échantillon dans l’Autosampler
L’amélioration de l’expérience utilisateur des analyseurs à coupelle unique de la série R se retrouve aussi dans les Autosamplers. Ceci offre plus de flexibilité pour les mesures dans différentes positions du plateau. Sur les Autosamplers de la série M, des réglages comme le temps de mesure ou le choix de la courbe de calibration devaient être fixés au début et appliqués à toutes les positions. Ce n’est plus le cas avec la série R. L’utilisateur sélectionne les boutons de numéro de position dans l’interface pour entrer ou revoir les paramètres de mesure de chaque position. Cela permet de personnaliser chaque position, mais implique une responsabilité accrue. Voyons maintenant chaque paramètre en détail.
5. Possibilité de choisir la durée et la plage de mesure pour chaque échantillon
Il est désormais possible de varier le temps de mesure et la plage pour chaque position. Ce qui est pratique pour mesurer différents types d’échantillons à des concentrations variées. Plus la concentration est faible, plus le temps de mesure doit être long pour obtenir des résultats précis. Par exemple, pour des échantillons stables et homogènes proches de la limite de détection de l’analyseur, il est recommandé d’utiliser un temps de mesure de 600 à 900 secondes pour de meilleures statistiques de comptage et une précision accrue.
Pour des concentrations plus élevées, le temps de mesure standard de 300 secondes (600 secondes en mode 2622) est suffisant pour la plupart des échantillons. En mode haute plage (échantillons >3000 ppm), un temps de mesure de 100 secondes (200 secondes en mode 2622) est recommandé. Sur la série R, bien qu’il soit possible de mesurer ces trois types d’échantillons lors d’un seul passage de carrousel, ce n’est pas toujours recommandé.
6. Choisir plusieurs courbes de calibration pour chaque tour de carrousel
Avec cette mise à jour, vous n’êtes plus limité à une seule courbe de calibration par passage de carrousel. Ceci est particulièrement utile sur les analyseurs Sindie® et Clora® , où de nombreux utilisateurs configurent des courbes de calibration adaptées à la matrice. Désormais, le soufre dans les échantillons d’essence et de diesel peut être configuré et analysé lors d’un même passage de carrousel Sindie®, tout comme le chlore dans les couches de pétrole brut et d’eau lors d’un même passage sur un carrousel Clora® ou Clora 2XP. Il suffit de sélectionner la courbe de calibration appropriée dans le menu déroulant « Courbe de Calibration » lors de la saisie des informations pour chaque échantillon.
7. Sélection du mode « Soufre » pour chaque position
Oui, il est désormais possible de mesurer à la fois D7039 (ou ISO 20884) et D2622 lors d’un même passage de carrousel ! Comme pour la plage et les courbes de calibration, le mode « Soufre » est sélectionné individuellement pour chaque position. À noter que pour le mode 2622, le temps de mesure de fond s’ajuste automatiquement en fonction du temps de mesure du soufre. Le temps de mesure total est la somme du temps de mesure et du temps de fond.
8. Répétition des mesures sur toutes les positions
En réponse aux retours des utilisateurs, l’Autosampler de la série R permet des mesures répétées sur toutes les positions. Lorsqu’une répétition est sélectionnée pour une position particulière, un « R » apparaît sous le numéro de position une fois les paramètres de mesure enregistrés. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser la fonction de répétition pour le dépistage des sédiments.
9. Conformité à la méthode D2622 facilitée avec des erreurs de moyennage réduites
La méthode ASTM D2622 nécessite deux analyses sur des échantillons ≤ 100 ppm pour la calibration et l’analyse. Le doublé doit être réalisé sur un nouvel échantillon, pas sur la même coupelle déjà utilisée. Le carrousel peut éviter de dupliquer manuellement les positions (1+2, 3+4) et calculer les moyennes automatiquement. L’Autosampler série R calcule les moyennes automatiquement, réduisant les erreurs et les pertes de temps coûteuses. En activant « Mesure en double » sur une position, la suivante se remplit avec les mêmes paramètres automatiquement. Les deux positions concernées affichent un « D » sous leur numéro après configuration pour mesure en double.
10. Gagnez encore plus de temps avec l’Autosampler en mode Immédiat
Une amélioration de l’expérience utilisateur passionnante pour la série R est l’ajout du mode Immédiat pour les Autosamplers. Traditionnellement, pour les Autosamplers XOS MWDXRF, les utilisateurs plaçaient les échantillons dans l’analyseur. Ils saisissaient toutes les informations de mesure, puis l’analyseur pouvait commencer la première mesure. Ce processus retardait le début de la mesure jusqu’à ce que tous les échantillons soient placés et les informations saisies. C’est ce qu’on appelle le mode différé sur les Autosamplers de la série R. Pour améliorer l’efficacité, les Autosamplers de la série R disposent également d’une option de mode Immédiat. Lorsque ce mode est activé, l’utilisateur prépare d’abord les coupelles d’échantillons et les place dans le plateau de l’Autosampler. Il saisit ensuite les informations de mesure pour la position 1. Lorsque la mesure est enregistrée, l’Autosampler commence immédiatement la mesure. L’utilisateur peut ensuite entrer les informations de mesure pour les autres échantillons.
Si vous souhaitez vous faciliter la vie de labo, prenez contact avec notre responsable de ligne XOS Florian Chapuis pour plus de renseignements.