Détecteur à capture d’électrons
Le détecteur à capture d’électrons est spécifique des composés hautement électronégatifs. Il permet d’allier la sélectivité à une haute sensibilité lors de l’analyse de traces de produits halogénés, de composés organométalliques ou de composés azotés.
Le principe de la détection repose sur la circulation de l’effluent issu de la colonne et d’un apport gazeux (make-up) généralement constitué d’azote, devant une source radioactive émettant des particules β. Le courant d’électrons initié par la source β puis amplifié par le gaz make-up (il faut peu d’énergie pour arracher un électron à de l’azote) est accéléré vers une anode, ce qui génère un courant que l’on mesure. Lors de son passage dans le détecteur, un constituant élué fortement électronégatif capture des électrons, ce qui réduit d’autant le courant de fond.
Le détecteur ECD utilise une source scellée de Ni63. Sa détention est soumise à réglementation et nécessite une déclaration auprès de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire).
SRA Instruments vous apportera toutes les informations utiles pour entreprendre les démarches nécessaires avant l’acquisition de ce type de détecteur.