Détecteur Spécifique des Halogénés
Le détecteur XSD Model 5360A est une sérieuse alternative à la détection par capture d’électrons (ECD) et à la détection par conductivité électrolytique (ELCD).
Le XSD Model 5360A est basé sur une émission thermoïonique liée à la présence d’atomes libres d’halogènes provenant d’une pyrolyse oxydante de la molécule qui les contenait.
Une simple arrivée d’air suffit à son fonctionnement. Le XSD ne contient pas de source radioactive et n’engendre donc pas tous les tracas liés à la détention d’un tel matériel. Il ne requiert pas de catalyseur, de résine ou de solvant pour fonctionner.
La maintenance (préventive pour l’ELCD) en est réduite d’autant, et sa simplicité de mise en œuvre est exemplaire.
Aussi sensible que l’ELCD, le XSD Model 5360A est beaucoup plus sélectif que l’ECD.
Les domaines d’applications du XSD sont ceux de l’ELCD et de l’ECD (pour les halogénés).
Par rapport au Model 5360 le XSD Model 5360A est doté d’une embase chauffante optimisée pour le GC 6890 Agilent annulant la dérive de ligne de base observée avec le Model 5360. Cette nouvelle embase optimise également l’efficacité de la mise à l’évent. Cette option est très utile pour éliminer les solvants chlorés qui peuvent masquer le signal sur une large première partie du chromatogramme.
Le XSD Model 5360A peut être mis en série avec le PID Model 4430 afin d’obtenir une double détection sans division de l’échantillon donc sans partage de la sensibilité !