Le système d’analyse proposé comprend : un MicroGC 490 et un second MicroGC 490 Solia couplé à un spectromètre de masse
L’industrie chimique européenne s’efforce de répondre aux grands défis auxquels elle est confrontée, tels que les contraintes environnementales et énergétiques, la raréfaction des ressources fossiles, la concurrence accrue.
Dans ce contexte, SRA Instruments a été sollicité par une société développant des procédés continus à faible impact environnemental et souhaitant suivre une réaction de transformation du glycérol en hydrocarbures grâce à un MicroGC couplé à un spectromètre de masse.
Le système devait disposer des caractéristiques suivantes :
- Permettre l’analyse de H2 , O2 , CO, CO2 , Alcool, CH4 et Hydrocarbures C2 , C3 , C4.
- Être composé de 4 modules analytiques complets avec injecteurs à volume variable, deux ports de prélèvement chauffés, et muni de pompes intégrées pour l’aspiration de l’échantillon.
- Avoir un canal indépendant des autres canaux en ce qui concerne le gaz vecteur, afin de travailler avec de l’Argon, tandis que les autres canaux resteraient sous Hélium.
- Avoir une des sorties des canaux connectée à un spectromètre de masse pour l’identification de composés inconnus, chaque canal devant pouvoir être connecté au spectromètre de masse et cette connexion devant pouvoir être programmée.
SRA Instruments a développé le SOLIA, un analyseur de gaz très rapide utilisant la chromatographie en phase gazeuse pour séparer les composés d’un mélange gazeux en moins de 3 minutes. Instrument modulaire pouvant contenir jusqu’à 3 modules de MicroGC 490, dotés chacun d’un détecteur universel non-destructif, le SOLIA peut être couplé grâce à son interface MSD à un spectromètre de masse permettant d’identifier formellement chacun des composés séparés.
SRA Instruments a proposé une configuration comprenant :
- Le MicroGC Solia constitué de 3 modules analytiques contenant respectivement les colonnes suivantes :
- MS5A pour les gaz permanents (H2 , He, O2 , N2 , CO, CH4)
- PPU pour le CO2, les hydrocarbures légers C1-C3, H2S et COS
- CP Sil 5 pour les hydrocarbures C4-C8
couplé à :
- Un spectromètre de masse Agilent 5977 B via l’interface MSD du Solia
- Un second MicroGC 490 à 1 voie, contenant une colonne MS5A avec back-flush, pour travailler avec le gaz vecteur Argon *
* Les 2 colonnes MS5A permettent de faire une comparaison de la teneur en O2 en entrée et en sortie de réacteur.
et
- Le logiciel de pilotage et de traitement des données Soprane II développé par SRA Instruments