• Anglais
  • Français
  • Italien

Analyse des surfaces métalliques avec le FTIR 4300 d’Agilent


FT-IR 4300 portable d’Agilent

Description

La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) est une technique d’analyse prisée dans le domaine de la science des matériaux. En raison de sa grande précision et de sa rapidité, elle constitue un choix de premier plan pour la caractérisation moléculaire d’un matériau.
Le système FTIR 4300 d’Agilent est un spectrophotomètre FTIR portable haute performance qui permet de travailler sur le terrain avec la précision et la qualité d’un instrument de paillasse. Doté d’un design ergonomique ultra-compact, c’est l’instrument parfait pour prélever de grands échantillons directement sur le terrain sans préparation fastidieuse. Équipé de plusieurs technologies d’échantillonnage facilement interchangeables (ATR-D, ATR-Ge, réflectance externe, réflectance diffuse et angle d’incidence de 82°), c’est l’instrument parfait pour de multiples applications.

Quelques exemples d’applications possibles :

Analyse de l’épaisseur des oxydes sur des feuilles d’aluminium

Dans le cas de la feuille d’aluminium, le contaminant de surface le plus courant est son oxyde, Al2O3, qui forme des couches d’épaisseur inférieure au µm, difficiles à éliminer. L’épaisseur suit une tendance croissante, mais non linéaire, en fonction de la température.

L’oxyde d’aluminium présente des bandes d’absorption caractéristiques sensibles dans l’infrarouge et, grâce à l’accessoire ‘Grazing Angle’, il est possible d’analyser même des couches aussi fines.

Les mesures sont effectuées sans aucun prétraitement de l’échantillon, simplement en plaçant le FTIR sur la zone d’intérêt de l’échantillon.

Analyse de l’état de contamination des surfaces métalliques avant peinture

La solution analytique développée a consisté à évaluer l’état de propreté d’un essieu ferroviaire avant peinture et après nettoyage au laser.

Les principaux contaminants présents sont de nature organique (huiles, graisses, encres, poussières) et l’évaluation de l’intensité de l’étirement C-H, qui peut être attribuée aux hydrocarbures résiduels, a été identifiée comme le facteur discriminant entre les matériaux aptes à être peints ou non.
Afin d’apprécier le signal infrarouge sur une surface brillante et réfléchissante telle qu’un essieu, la réflectance spéculaire est l’outil le plus approprié.
Grâce au système FTIR 4300 Agilent, il a été possible d’effectuer ce contrôle directement sur le terrain, sans traitement préalable de l’échantillon.

Notes d'application
Metal Surface Analysis with Agilent 4300 FTIR

Analysis of the thickness of oxide on aluminum sheets
Analysis of the state of contamination of metal surfaces before painting

Taille du fichier: 5 Mo

Download

Complétez l'inscription pour télécharger

Informativa Privacy

Demander des informations

Remplissez le formulaire pour être contacté par le responsable de ligne

    Inscription SRA Technical News:*
    Je consensje ne consens pas
    Activités de marketing:
    Je consensje ne consens pas