La chromatographie gazeuse bidimensionnelle dite compréhensive (GC×GC) combinée à la spectrométrie de masse à haute résolution (HRMS) est un choix stratégique en matière de pouvoir de résolution et d’identification.
Les profils volatils des vins sont caractérisés par la présence de nombreux composés, de l’ordre de plusieurs centaines, appartenant à différentes classes chimiques (alcools, aldéhydes, esters d’acides gras, etc.). Ceux-ci jouent un rôle crucial, tant individuellement qu’en association, dans la détermination des propriétés organoleptiques des produits et, par conséquent, de leur qualité.
Une caractérisation précise et détaillée de la composition est donc souhaitable, mais elle est rendue difficile par la grande complexité des matrices examinées.
La chromatographie gazeuse bidimensionnelle compréhensive (GC×GC) combinée à la spectrométrie de masse à haute résolution (HRMS) représente un choix stratégique en matière de résolution et de pouvoir d’identification.
La méthode analytique repose sur le pouvoir de séparation supérieur fourni par la GC×GC, qui, en utilisant deux colonnes analytiques indépendantes dans une seule analyse, permet de réduire les coélutions et de déterminer un nombre d’analytes nettement plus important. La précision des données de masse de la HRMS apporte une dimension supplémentaire qui peut améliorer la fiabilité du processus d’identification.
Dans cette étude, nous souhaitons illustrer l’excellent potentiel de la GC×GC avec modulation thermique combinée à un détecteur QTOF en vue de l’identification, de manière non équivoque, des analytes volatils présents dans les vins.
142_Caractérisation des profils volatils des vins
Caractérisation des profils volatils des vins grâce à :
- la GC×GC basée sur la modulation thermique
- combinée à la spectrométrie de masse à haute résolution (HRMS).