Automatisation des préparations complexes d’échantillons à l’aide du système CHRONECT Robotic
CHRONECT Robotic
Passeur d’échantillon prêt pour l’automatisation et la préparation complexe d’échantillon
Le système CHRONECT Robotic est basé sur les passeurs d’échantillon PAL de la société CTC et sur le logiciel CHRONOS d’Axel Semrau. Il comprend un robot XYZ qui peut être installé sur ou à côté de n’importe quel système chromatographique. Il peut également être utilisé de manière autonome pour réaliser des préparations d’échantillon hors ligne. La disposition des éléments le long du rail n’est pas fixée, ce qui permet à chaque système d’être adapté en fonction de l’utilisation souhaitée.
Le système CHRONECT Robotic permet de réaliser une grande variété de préparation d’échantillon avec des fonctions comme l’injection liquide, l’espace de tête (headspace), la micro-extraction en phase solide (SPME) ou le mélangeage vortex. Des étapes comme l’ajout de standard interne, la dilution, la dérivatisation peuvent être automatisées. Il est également possible d’ajouter un lecteur de code-barre afin de transférer les données de l’échantillon directement dans le logiciel et la séquence d’échantillon. Des modules de stockage tempérés pour les échantillons sont disponibles, ainsi que des stockages spécifiques pour les solvants et réactifs. Une centrifugeuse et une unité d’évaporation permettent de réaliser des extractions liquide-liquide et des changements de solvant par exemple.
CHRONECT Robotic RTC
Le robot CHRONECT Robotic RTC (Robotic Tool Change) est le modèle le plus flexible de la gamme. Un support permet de stocker jusqu’à 3 outils différents qui sont utilisés et replacés automatiquement par le robot. C’est une caractéristique unique qui permet une adaptabilité et une évolutivité sans pareil. Les étapes de préparation d’échantillon, comme la dilution ou la dérivatisation peuvent être réalisées avec une seringue autre que celle utilisée pour l’injection. Ce changement de seringue peut être programmé automatiquement dans la méthode et permet d’automatiser des préparations d’échantillon complexes. Le robot RTC peut utiliser jusqu’à deux supports pour outils avec chacun 3 seringues.
Principaux avantages du système CHRONECT Robotic RTC :
- Le changement automatique d’outil qui permet une automatisation la plus complète
- Le stockage d’un grand nombre d’échantillons grâce à la nouvelle conception des supports pour échantillon.
- L’injection rapide sur le chromatographe en phase gazeuse (GC).
- La gestion optimisée des petits volumes d’échantillon, grâce au capteur de position, l’aiguille de la seringue peut prélever jusqu’au fond du contenant sans risque.
- Le mélangeur vortex permet d’homogénéiser automatiquement les échantillons.
- Une grande sélection d’outils et de modules permet des configuration optimales et personnalisées.
- Le logiciel CHRONOS permet d’intégrer le robot aux systèmes chromatographiques existants et une utilisation facile.
CHRONECT Robotic DHR
Le robot CHRONECT Robotic DHR comporte deux têtes d’injection. Ces deux têtes peuvent se déplacer en même temps, ce qui leur permet de travailler de manière indépendante. Le robot CHRONECT DHR est donc l’outil idéal pour des cadences et des charges de travail élevées. Les deux têtes peuvent être équipées au choix du changement manuel d’outil ou du changement automatisé comme le RTC. Tous les outils et options sont compatibles avec le système DHR. Le système DHR est disponible dans les longueurs 120, 160 ou 200 centimètres.
Afin de pouvoir déplacer les deux têtes en même temps, le logiciel CHRONOS a du être entièrement repensé. Une table d’évènements par tête est créée ce qui assure une utilisation optimale du temps et des ressources.
Le système DHR intègre un contrôle de collision afin d’éviter tout problème de ce type lors de l’utilisation simultanée des deux têtes. Les ressources partagées par les deux têtes sont surveillées en permanence. Une tête peut uniquement accéder à une ressource si l’autre ne l’occupe pas déjà. Ceci simplifie grandement le développement de méthode, car l’utilisateur n’a pas à se soucier d’une potentielle collision entre les deux têtes lors de la création d’une nouvelle procédure.
Configurations possibles :
- Longueur du rail : 120, 160 ou 200 centimètres.
- Deux têtes d’injection avec changement d’outils automatique (RTC/RTC)
- Une tête d’injection avec changement manuel d’outil et une automatique (RSI/RTC)
- Une large gamme d’outils et de modules qui permet des configurations optimales et personnalisées
- Contrôle par le logiciel CHRONOS
Contrôle intelligent avec le logiciel CHRONOS
La plateforme CHRONOS est la base des systèmes CHRONECT. Elle permet d’automatiser des procédures complètes et peut être ajustée pour répondre aux différents besoins des laboratoires. Les méthodes sont créées dans le logiciel CHRONOS et celui-ci permet le contrôle complet du système. Le logiciel est compatible avec de nombreux systèmes chromatographiques de marque et de modèles différents, et permet donc de créer et modifier les séquences d’échantillons via la communication avec ces appareils. Une seule liste d’échantillon permet à la fois la préparation et l’injection sur le chromatographe. Le logiciel CHRONOS intègre le système de données GC ou GC-MS (spectromètre de masse), ce qui permet au passeur robotisé et au GC ou GC-MS de travailler indépendamment. Les listes d’échantillons créées dans CHRONOS peuvent être facilement exportées dans les systèmes de données chromatographiques ou MS.
Un contrôle basé sur les résultats
Le module CHRONOS EBIS permet d’importer les résultats des systèmes de données chromatographiques. Le contrôle du système d’analyse basé sur les résultats est possible et de nouvelles procédures peuvent être définies, comme par l’exemple l’ajout d’une étape de rinçage si ls valeurs de blancs sont trop élevées.