La détection de 70 composés cibles, dont la volatilité varie du propène au naphtalène et qui comprennent des composés thermiquement labiles tels que le méthyl mercaptan, est démontrée avec une forme de pic et des performances analytiques excellentes.
L’utilisation de la technologie révolutionnaire de traitement de l’eau Dry-Focus3™ de Markes permet un transfert complet des composés polaires et soufrés avec une limite de détection moyenne de la méthode de 0,104 mg/m3.
Le système d’analyse comprend :
un passeur d’échantillons CIA Advantage-xr™ pour les canisters et les sacs, complété par un dispositif d’élimination de l’eau Kori-xr™, un désorbeur thermique UNITY-xr™ et un GC/MS Agilent.
Les échantillons peuvent être prélevés à l’aide d’une boucle d’échantillonnage de 0,5 ml ou d’un contrôleur de débit massique (MFC). Ces options d’échantillonnage permettent d’analyser des échantillons à forte et à faible concentration en une seule séquence automatisée, évitant ainsi la nécessité de diluer les échantillons et le risque associé de contamination et d’incertitude analytique accrue.
Le flux d’échantillon passe ensuite par le Kori-xr, où l’humidité est éliminée de manière sélective, avant d’atteindre le piège de focalisation dans le thermodésorbeur UNITY-xr où la pré-concentration des analytes a lieu.
Pour obtenir des résultats optimaux avec un air ambiant à 100% d’humidité relative, la quantité d’eau résiduelle atteignant le GC-MS doit être extrêmement faible.
Pour y parvenir, Markes a mis au point l’approche Dry-Focus3 – un mécanisme unique de focalisation et de gestion de l’eau en trois étapes – et un piège de focalisation optimisé pour l’analyse des VOCs, des VVOCs et des composés contenant du soufre dans l’air humide sans fluide cryogénique.
Lors de l’injection dans la colonne GC, l’analyste a la possibilité de diviser l’échantillon ou de tout injecter dans une analyse splitless. Un échantillon fractionné peut être envoyé à l’évent ou envoyé dans un tube adsorbant propre pour être conservé en vue d’une nouvelle analyse si nécessaire.
La collecte et le stockage des échantillons dans des tubes permettent d’éviter de stocker les échantillons dans des conteneurs volumineux, ce qui permet d’économiser de l’espace dans les laboratoires et de prévenir les éventuelles réactions de dégradation.
La division et la recollection des échantillons peuvent être entièrement automatisées en ajoutant à la configuration un passeur automatique de tubes ULTRA-xr™.
L’ULTRA-xr et le CIA Advantage-xr peuvent être séquencés ensemble pour analyser des échantillons sur tube et en canister sans que l’utilisateur ait à intervenir.
Expérimentalement, l’ajout de composés sulfurés réactifs au-delà de la liste cible de la méthode EPA TO-15 a révélé l’inertie de la voie d’écoulement de l’ensemble du système analytique TD.
Ce résultat, associé à la récupération quantitative des composés TO-15 les plus lourds aux basses températures requises pour piéger les espèces soufrées labiles, démontre la polyvalence du système CIA Advantage-Kori-UNITY-xr et sa capacité à répondre aux exigences des méthodes de surveillance de l’air les plus strictes.
La capacité du système CIA Advantage-xr à échantillonner non seulement à partir de canisters et de sacs, mais aussi à partir de sources non pressurisées, élargit l’application de la configuration instrumentale à la surveillance en ligne et continue.