CTC PAL DHR: préparation d’échantillon robotisée en parallèle avec changement d’outil automatique


Technologie: PAL Système

CTC

Plateforme automatisée pour la préparation d’échantillon multi-techniques avec changement d’outil autonome et réalisation d’opération en parallèle.

Description

PAL DHR : productivité doublée

Automatisation des opérations manuelles

L’automatisation de la préparation d’échantillon et l’injection en ligne permet d’accroître significativement la productivité, la répétabilité et la sécurité du laboratoire d’analyse par le transfert de tâches manuelles répétitives ou dangereuses à un robot. Les systèmes PAL consistent en une boîte à outils, entièrement personnalisable, permettant aussi bien une simple injection liquide qu’un procédé de préparation complexe et comprenant de nombreuses étapes.

Le PAL DHR est disponible en plusieurs longueurs de rail : 120 cm, 160 cm et 2 m. De nombreuses options sont disponibles pour augmenter la capacité en échantillons ou ajouter d’autres modules pour la préparation. Ci-dessous une liste non exhaustive des fonctions des systèmes PAL :

  • Injection liquide en ligne sur LC et GC et injection de gaz en ligne sur GC
  • Echantillonnage en espace de tête et échantillonnage en espace de tête dynamique (ITEX DHS)
  • Echantillonnage SPME et SPME arrow
  • Stockage des échantillons à température contrôlée
  • Incubation entre 40 et 200 °C
  • Déplacement de flacons et autres objets
  • Mélangeage vortex
  • Centrifugation jusqu’à 5000 g
  • Dilution
  • Ajout de standard
  • Extraction liquide/liquide
  • Dérivatisation
  • Micro-SPE (µSPE)

a

Nouvelle gamme PAL3 Series II avec la technologie Smart

Le PAL DHR (Dual Head Robotic) a été conçu pour fonctionner 24h sur 24 de manière autonome afin d’atteindre une cadence maximale en terme de préparation d’échantillon.

Chaque étape d’un protocole de préparation d’échantillon nécessite un outil différent afin que la méthode soit optimisée. Il faut par exemple une seringue pour une étape de dilution et un outil spécifique pour l’injection en ligne sur un système LC-MS. Le PAL DHR permet de basculer d’un outil à l’autre automatiquement sans intervention de l’utilisateur.

Cette polyvalence supplémentaire, combinée au grand nombre d’outils disponibles, permet de concevoir des processus d’automatisation sur mesure. De plus, le système choisi automatiquement la seringue avec le volume le plus adapté pour réaliser une opération afin d’avoir la précision maximale. Plusieurs protocoles peuvent être programmés et enregistrés sur l’appareil, l’utilisateur n’ayant ainsi qu’a placer ses échantillons et choisir la méthode désirée.

La technologie PAL Smart Syringe est présente sur chaque seringue sous la forme d’une puce électronique contenant un identifiant unique et fonctionnant en lecture et écriture. Ceci permet de stocker diverses informations comme des paramètres prédéfinis ainsi que de suivre l’utilisation de chaque seringue et d’anticiper leur remplacement par exemple. Les seringues disposant de la technologie Smart sont disponibles en plusieurs volumes facilement reconnaissables par un code couleur.

Les méthodes faisant appel à la micro extraction en phase solide (SPME) et SPME Arrow sont automatiquement optimisées, par exemple en sélectionnant la fibre ou phase Arrow la plus adaptée grâce à la technologie d’identification Smart. Les étapes de dérivatisation sont réalisées sans intervention manuelle ce qui protège les utilisateurs des risques liées à la manipulation des produits dangereux. Des exemples de protocoles complexes entièrement automatisés sont détaillés dans la brochure de l’appareil disponible dans la section téléchargements.

L’ensemble des étapes de la méthode est enregistré dans le logiciel ce qui permet une traçabilité complète.

Travail en parallèle

Le PAL DHR permet d’augmenter encore la productivité comparé au PAL RTC, en effectuant des tâches avec deux têtes en parallèle :

  • Les deux têtes peuvent se déplacer indépendamment.
  • Les deux têtes peuvent exécuter deux protocoles indépendants :
    • Injection en espace de tête avec préparation d’échantillon, par exemple l’ajout d’un standard interne ou une dérivatisation.
    • Injection en parallèle à cadence élevée sur deux systèmes GC ou LC.
  • Le logiciel optimise l’enchainement des opérations afin d’augmenter la productivité de l’appareil.
  • Le contrôle de collision automatique assure la sécurité de l’appareil et une programmation facile.
  • Combinaison possible de têtes RTC et RSI.
  • Changement automatique des outils avec la technologie RTC.

Exemples d’application :

  • Pesée automatique d’échantillon combinée avec l’analyse d’un autre échantillon pesé.
  • Injection sur un système LCMS à cadence élevée avec deux flux LC complètement indépendants (2 vannes d’injections, 2 colonnes, ou des injections décalées sur flux multiples).
  • Préparation d’échantillon en parallèle avec une injection en espace de tête sur un système GC.

Logiciels Chronos et PAL Method Composer

Logiciel Chronos – pour une utilisation efficace du PAL DHR

Les appareils PAL de dernière génération peuvent être contrôlés à l’aide du logiciel Chronos disposant d’une interface intuitive. Chronos permet également une intégration transparente dans de nombreux logiciels de chromatographie et de spectrométrie de masse (Agilent Chemstation, Masshunter, Sciex Analyst) mais peut aussi être utilisé pour la préparation hors ligne d’échantillon et l’utilisation autonome du PAL DHR. En seulement quelques clics, vous pouvez importer ou générer des séquences d’échantillons et démarrer l’analyse. Vous pouvez également établir rapidement des protocoles automatisés afin d’éliminer des opérations manuelles. Le principal avantage de Chronos est la possibilité de superposer des étapes et de préparer un échantillon pendant que le précédent est analysé. La productivité s’en trouve grandement améliorée.

Logiciel PAL Method Composer

Pour les appareils PAL intégrés à un système GC-MS ou LC-MS, le logiciel PAL Method Composer vous permet de créer facilement des méthodes. L’interface graphique permet à l’utilisateur de choisir les étapes du protocole simplement par glisser déposer. Ceci signifie que l’utilisateur n’a pas besoin d’être spécialiste en programmation ou en robotique pour établir de nouveaux procédés sur l’appareil. La vérification et validation de la nouvelle méthode est réalisée automatiquement au fur et à mesure de sa création, évitant ainsi les problèmes lors de son exécution.

Retrouvez l’ensembles des caractéristiques techniques, des exemples d’application et plus de détails sur les logiciels, les modules et outils disponibles dans la brochure disponible en téléchargement ci-dessous.

Télécharger
DHR-RTC-RSI Brochure
Notes d'application
Comparaison de la génération standard manuelle et automatisée
Taille du fichier: 2 Mo

Download

Complétez l'inscription pour télécharger

Informativa Privacy
Video

Pal System RTC

Produits connexes

Demander des informations

Remplissez le formulaire pour être contacté par le responsable de ligne Vladimir Bernardot

    Inscription SRA Technical News:*
    Je consensje ne consens pas

    Activités de marketing:
    Je consensje ne consens pas