• Anglais
  • Français
  • Italien

Logiciel ProChem


Technologie:Logiciels

SRA INSTRUMENTS

ProChem s’intègre au logiciel d’acquisition chromatographique d’Agilent pour permettre une analyse continue et automatisée.

Description

Le logiciel ProChem, conçu par SRA Instruments, est un logiciel de supervision qui étend les capacités d’Open Lab Chemstation CDS et d’Open Lab CDS au domaine de l’analyse GC en ligne et de la gestion de l’automatisation. Le logiciel de la station de travail Agilent peut gérer jusqu’à quatre sessions d’instruments indépendamment pour chaque PC. Chaque chromatographe en phase gazeuse Agilent peut être couplé avec ProChem.

L’interface utilisateur intuitive du logiciel ProChem permet une supervision, une automatisation et une programmation de séquences immédiates. Les graphiques des différentes sections de travail sont intuitifs et faciles à utiliser, et les outils graphiques simplifient l’affichage des résultats d’analyse sous forme de tableau ou de graphique. Des modules supplémentaires sont disponibles pour calculer les propriétés physiques du gaz analysé ou pour des calculs personnalisés.

ProChem assure également la gestion des sélecteurs de voies (jusqu’à 16 positions), l’acquisition de signaux analogiques externes, la gestion des alarmes et la transmission des résultats en analogique 4-20 mA ou en numérique Modbus.

Gestion du système d’échantillonnage

ProChem pilote jusqu’à 16 voies d’échantillonnage à partir de simples électrovannes ou de vannes multi-positions VICI Valco© à commande électrique ou pneumatique.

Gestion des séquences d’analyse

La programmation des séquences d’analyse (jusqu’à 999 lignes) permet de définir pour chaque rangée le flux à analyser, la méthode Chemstation et le temps de conditionnement de la ligne ; de cette façon, le logiciel anticipe la commutation de la vanne de sélection de la ligne et réduit le temps d’analyse. Pour chaque analyse, il est également possible de définir une série d’événements matériels chronométrés : un relais actionne une vanne, ou une valeur analogique externe est enregistrée (par exemple, le débit, la température ou l’humidité, etc.), ou l’injection de l’échantillon dans le chromatographe en phase gazeuse est lancée, etc.

Il y a trois choix principaux dans la programmation des séquences :

  1. l’opérateur programme un nombre défini d’analyses
  2. les analyses sont programmées pour fonctionner en continu
  3. les séquences sont programmées à un moment défini et chacun peut effectuer des analyses à sa guise. Par exemple : Séquence 1 (4 analyses de la voie 2, débutant à 11h00), Séquence 5 (10 analyses de la voie 4, débutant à 14h00), etc.
Gestion des entrées analogiques

La valeur des entrées analogiques (provenant des débitmètres, des analyseurs de température, de pression, d’humidité externe et d’oxygène, etc.) est enregistrée, stockée et affichée en permanence avec les résultats d’analyse. Ces valeurs peuvent être utilisées par ProChem pour des calculs post-analytiques personnalisés.

Visualisation des résultats

Les résultats sont affichés dans la fenêtre principale de ProChem sous la forme d’un tableau chronologique, avec les moyennes RSD et la répétabilité, et sous la forme de tendance graphique (8 sélections de paramètres) où les tendances des résultats d’analyse des paramètres choisis sont illustrées.

Calculs NGA/RGA et personnalisés

En option, ProChem peut effectuer des calculs RGA et NGA supplémentaires, par exemple :

  • Masse molaire moyenne
  • Densité idéale et réelle
  • Pouvoir calorifique supérieur idéal et réel
  • Pouvoir calorifique inférieur idéal et réel
  • Indice de Wobbe
  • Facteur de compression
  • Teneur en carbone.

Ces calculs sont conformes à la norme ISO/DIS 6976:2016 et à la norme expérimentale X20-522.

Télécharger
Produits connexes

Demander des informations

Remplissez le formulaire pour être contacté par le responsable de ligne

    Inscription SRA Technical News:*
    Je consensje ne consens pas
    Activités de marketing:
    Je consensje ne consens pas