Détermination des COV dans les matrices aqueuses à l’aide de la technique Purge & Trap-GCMSD
Les réglementations régissant les contrôles et les limites légales pour l’analyse des composés organiques volatils dans l’eau et le sol sont de plus en plus strictes. En particulier, le décret législatif 152/2006, texte consolidé sur l’environnement, et ses amendements ultérieurs indiquent des limites de l’ordre du ppt pour certains composés.
Généralement, ces analyses sont effectuées en utilisant les méthodes de l’EPA (Environmental Protection Agency) comme lignes directrices. En particulier, la méthode EPA 8260, qui prévoit la technique GC-MS pour la séparation et la détection, et la méthode EPA 5030, qui prévoit l’utilisation de la technique Purge & Trap pour les méthodes d’extraction.
L’utilisation de la cryo-focalisation, suite à la concentration de l’échantillon en P&T, est une technique consolidée pour atteindre les limites mentionnées ci-dessus. D’autre part, la cryo-focalisation nécessite l’utilisation d’azote liquide, coûteux et difficile à manipuler.
L’objectif de cet article est d’atteindre une limite de 1 ppt pour les composés 1,2-Dibromoéthane et 1,2,3-Trichloropropane pour les matrices aqueuses sans utilisation de cryo-focalisation.
La solution instrumentale consiste en :
Purge & Trap ESTAnalytical CENTURION / ENCON et GC / MSD Agilent Technologies 7890B / 5977A vous permet d’atteindre la limite de 1 ppt pour le 1.2-Dibromoéthane et le 1,2,3-Trichloropropane dans des matrices aqueuses, avec un haut degré de confiance comme l’exigent les réglementations environnementales actuelles.
Le système permet également de déterminer des concentrations plus faibles comme le montre cette expérience avec le chromatogramme obtenu à partir d’échantillons contenant 0,1 ppt de COV.
La nouvelle source d’ions d’extraction (Agilent Technologies 5977A) et le chemin de flux d’échantillons innovant (EST Analytical ENCON) contribuent de manière significative à l’atteinte de cette performance.
116_Détermination des COV dans les échantillons aqueux à l’aide de Purge & Trap – GCMSD
Analyse de COV dans des échantillons aqueux jusqu’à un niveau inférieur au ppt.
A l’aide de :
- Purge and Trap
- GC
- MSD