Comment détecter rapidement les huiles minérales MOSH et MOAH ?

13 janvier 2023

Pour plus de détails sur notre solution clé en main pour l’analyse des MOSH MOAH, cliquer ici.

En octobre 2009, le Laboratoire Cantonal de Zurich alertait les autorités quant à la présence d’hydrocarbures d’huiles minérales dans les aliments. Pas moins de 14 mg/kg de MOSH et 4 mg/kg de MOAH ont été découverts dans le riz. Plus inquiétant encore, 100 mg/kg de MOSH et de MOAH ont été trouvés dans le cacao. Conscientes des effets que ces huiles minérales peuvent avoir sur la santé, les autorités européennes préconisent aujourd’hui la détection précoce de ces substances. Mais que sont exactement les MOSH et les MOAH et comment les détecter efficacement ?    

Que sont les hydrocarbures d’huiles minérales MOSH et MOAH ? 

Comportant un mélange complexe de milliers d’hydrocarbures, la composition chimique de l’huile minérale est difficile à identifier. En effet, une molécule d’hydrocarbure est exclusivement constituée de carbone et d’hydrogène. Cependant, sa structure et sa longueur de chaine varient d’une molécule à l’autre ce qui produit des molécules au poids, à la viscosité et à la dangerosité différents.  

On obtient un hydrocarbure d’huile minérale, ou MOH, à partir de pétrole brut, de charbon, de gaz naturel ou de la biomasse. Chaque matière de départ produit une huile minérale aux propriétés physiques différentes. On distingue tout de même deux familles de MOH : les MOSH et les MOAH.  

Les hydrocarbures saturés d’huiles minérales MOSH 

Ce type est composé des paraffines et des naphtènes. On peut les retrouver directement dans l’huile minérale, mais parfois ces hydrocarbures sont formés durant un procédé de conversion ou lors du processus de raffinage par hydrogénation de composés aromatiques.   

Les hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales MOAH 

Alkylés à plus de 98 %, les MOAH possèdent au moins un cycle aromatique. Cependant, il ne faut pas les confondre avec les hydrocarbures polyaromatiques (HAP) qui se forment à haute température. Lors de leur détection, les MOAH forment de larges signaux chromatiques et très peu de pics nets.   

Il est important de noter que les MOH désignent les hydrocarbures d’huiles minérales artificielles et non ceux naturellement présents dans les aliments. 

Pourquoi est-il nécessaire de détecter les huiles minérales ?  

Le problème qui se pose aujourd’hui est que les MOSH et les MOAH se retrouvent dans la nourriture et les produits de soins, parfois en trop grande quantité. La contamination des produits par les huiles minérales peut avoir lieu à différentes étapes de production : 

  • Par migration de l’emballage : les hydrocarbures présents dans le packaging s’évaporent et se recondensent au cœur du produit ; 
  • Par contamination accidentelle : par le biais d’agents antigel, d’insecticide, d’adjuvant, de lubrifiant, de produit de nettoyage, etc. ; 
  • Par les additifs alimentaires ou les auxiliaires technologiques : huiles pour les moules, cires, paraffines, composant d’enrobage, etc. 

Naturellement, une réglementation européenne existe afin de limiter l’exposition des aliments aux hydrocarbures d’huiles minérales, car leur dangerosité inquiète les autorités sanitaires. Cependant, les MOSH et les MOAH ne possèdent pas le même potentiel toxicologique. Les premiers sont très fréquents dans l’alimentation et, à haute concentration, ils s’accumulent principalement au niveau du foie et de la rate, provoquant des dérèglements, voire des maladies.  

Quant aux seconds, ils sont soupçonnés d’être cancérigènes, mutagènes et perturbateurs endocriniens. La dernière loi en vigueur précise que les seuils de MOAH ne devraient pas dépasser les limites de quantification suivantes : 

  • 0.5 mg/kg pour les produits secs (riz, pâtes, etc.) ; 
  • 1 mg/kg par denrées à forte teneur en matière grasse (chocolat, sauces, etc.) ; 
  • 2 mg/kg pour les huiles alimentaires et les graisses (beurre, margarine, etc.). 

Compte tenu des risques importants pour la santé, il est impératif que des contrôles stricts soient effectués par les industries agroalimentaires. 

Comment effectuer une détection des huiles minérales rapide et rigoureuse ? 

Les hydrocarbures d’huile minérale à prendre en compte lors d’une détection sont ceux qui comportent entre 10 et 50 carbones, car ce sont eux qui représentent le plus grand danger. En effet, ceux qui contiennent moins de 10 carbones sont très volatiles et ceux qui en possèdent plus de 50 ne sont pas absorbés par les aliments ou les produits d’hygiène.  

Détection des huiles minérales classiques 

La procédure communément menée pour la détection des hydrocarbures d’huiles minérales est la HPLC-GC-FID. Cette technique complexe consiste à extraire les composés d’un échantillon grâce à un mélange de solvants. Ensuite vient la chromatographie en phase liquide haute performance (HPLC) qui sépare les familles de MOSH et de MOAH. Enfin, la quantification de chaque famille s’opère par chromatographie en phase gazeuse et détection par ionisation de flamme (GC-FID).  

Si nécessaire, il est possible d’obtenir davantage d’informations sur les hydrocarbures d’huiles minérales présentes dans un aliment grâce à la chromatographie en phase gazeuse et détection par spectrométrie de masse (GC-MS).  

Méthode d’analyse rapide des MOSH et MOAH 

Voilà plus de 12 ans que la société Axel Semrau représenté en France par SRA Instruments développe une méthode de couplage en ligne LC-GC-FID permettant une détection rapide et précise des huiles minérales dans les aliments et les produits du quotidien. Cette technologie apporte des solutions uniques à la détection des MOSH et des MOAH et réduit de moitié le temps d’analyse : 

  • Configuration à deux voies pour la détection simultanée des MOSH et des MOAH en un seul run GC ; 
  • L’époxydation automatisée ; 
  • La purification à l’oxyde d’aluminium. 

Afin de procéder à cette analyse, Axel Semrau a mis au point des instruments de mesure puissants et précis, une méthode de préparation des échantillons automatisée et un logiciel fournissant des données fiables et précises. En outre, ces outils sont simples à prendre en main et suffisamment robustes pour résister aux conditions des laboratoires industriels.   

Naturellement, cette solution de détection des hydrocarbures d’huiles minérales a été rigoureusement testée et des mises à jour régulières du logiciel ainsi que le contrôle régulier des machines sont proposés aux industriels qui font le choix de cette méthode d’analyse rapide. 

Pour plus de détails sur notre solution clé en main pour l’analyse des MOSH MOAH, cliquer ici.