CHRONECT XPR – Pesée et dosage automatisé des poudres

La technologie de précision pour la pesée et le dosage automatisés

Description

CHRONECT XPR

Lorsque des substances doivent être pesées au milligramme, la pesée manuelle requiert du temps et de l’effort et est sujette aux erreurs. La solution CHRONECT XPR remplace la pesée manuelle pour 32 substances en poudre dans 288 contenants, même sous hotte aspirante.

a

Les avantages du CHRONECT XPR

  • Intégration de la pesée et du remplissage précis dans le procédé de préparation d’échantillon automatisé grâce à la technologie de Mettler-Toledo.
  • Pas de manipulation et d’exposition des utilisateurs aux substances toxiques.
  • Possibilité d’opérer sous atmosphère inerte.
  • Possibilité de connecter la fonction d’arrêt d’urgence du robot avec les alarmes ou autres dispositifs de sécurité du bâtiment.
  • Sécurité des données grâce à la puce RFID.
  • Documentation complète de chaque étape du protocole et du procédé de mesure pour assurer une traçabilité complète.
  • Possibilité d’interface avec le cahier de laboratoire électronique (ELN).
  • Plusieurs contenants peuvent être utilisés lors d’une séquence.
  • Possibilité d’utiliser des contenants sur mesure.
  • Options disponibles pour chauffer, agiter, filtrer, etc.
  • Robot collaboratif pour plus de sécurité au travail.

Optimisation de synthèse

Les laboratoires de synthèse organique utilisent une grande variété de substances lors de l’optimisation des synthèses. Ces substances sont pesées au milligramme et ajoutées à la séquence expérimentale suivante. Le CHRONECT XPR suit le principe « many-to-many » : de nombreuses formulations peuvent être créées à partir de nombreux produits de départ, rapidement et de manière reproductible sans intervention manuelle.

Les dimensions compactes du système lui permettent d’être utilisé sous une hotte aspirante ou dans une atmosphère inerte. Ce qui signifie que les substances qui se décomposent à l’air libre ou qui sont toxiques peuvent être utilisées avec l’appareil.

Production de standards

La production de standards internes peut parfois demander beaucoup de main d’œuvre. Avec le CHRONECT XPR, la préparation de nouveaux mélanges est non seulement automatisée mais également entièrement documentée afin d’assurer la traçabilité complète.

Dosage des solides dans la préparation d’échantillon automatisée.

Le CHRONECT XPR offre de la place pour 32 poudres différentes, stockées dans des unités de dosage sur un support. Toutes les informations de la substance sont stockées dans une puce RFID et lues par le support sur lequel elles sont stockées. Les plaques SBS permettent d’utiliser différentes tailles de contenants dans lesquels les poudres seront pesées. La pesée prend place au sein d’une balance de précision analytique Mettler-Toledo XPR. Un robot 6 axes se charge du transport de l’unité contenant la poudre jusqu’à la balance ainsi que la mise en place du contenant dans lequel la poudre sera pesée.

Logiciel et traçabilité

Le logiciel CHRONOS contrôle le système à l’aide d’une interface simple. Les plaques SBS sont affichées de façon visuelle dans le programme. L’utilisateur peut ainsi sélectionner la substance à partir d’un menu déroulant. Seules les poudres présentes sur le support de stockage sont affichées. L’utilisateur peut ensuite saisir la quantité désirée dans le graphique représentant la plaque. Les fonctions simples issues d’Excel facilitent la saisie des données dans les lignes et les colonnes. Toutes les masses entrées sont enregistrées et tracées.

Options et extensions

Le CHRONECT XPR est équipé avec 3 plaques SBS comportant chacune 96 emplacements pour des flacons de 1 mL. Trois plaques SBS supplémentaires peuvent être ajoutées, ainsi que d’autres types de plaques pour des flacons de 2, 4, 8, 10, 20 ou 40 mL.

Le robot XYZ CHRONECT Robotic offre d’avantage d’options d’automatisation. Pour les substances nécessitant d’être stockées dans des flacons scellés, le module de décapsulage DeCapper permet de visser et dévisser les bouchons automatiquement. De plus, les supports de stockage permettent d’augmenter la capacité en contenant. Des modules pour l’agitation, le chauffage, la filtration et l’ajout de solvant peuvent être ajoutés et sont contrôlés par le logiciel CHRONOS.

 

Project d’innovation financé

Dans le cadre du programme central d’innovation pour le ministère fédéral allemand des affaires économiques et de la protection du climat, les sociétés Axel Semrau, Mettler-Toledo, et Jüke Systemtechnik ont développé le système sous le nom de CHRONECT Quantos.

En 2018, le projet a reçu le prix « Application Award » de Laborpraxis. A date, l’intégration d’une pesée précise dans dans la préparation d’échantillon automatisée était considérée comme difficile à implémenter. Avec l’intégration du robot 6 axes et le logiciel CHRONOS, Axel Semrau a relevé ce défi.

Le partenariat portant sur l’automatisation entre les 3 sociétés garanti des développement futurs. Le nouveau nom provient du système amélioré XPR de Mettler-Toledo.

Demander des informations

Remplissez le formulaire pour être contacté par le responsable de ligne Vladimir Bernardot

    Inscription SRA Technical News:*
    Je consensje ne consens pas
    Activités de marketing:
    Je consensje ne consens pas